CHIENS, CHATS & NACs

Prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir. Dans notre démarche de soin en médecine des animaux de compagnie comme en médecine des animaux de rente, nous mettons en pratique ce dicton et la prévention est l’une de nos préoccupations majeures.

Nous nous attachons donc à vous conseiller au maximum dans le domaine de la prévention et à vous donner de nombreux conseils qui permettront à vos animaux de ne pas être malades.

Plusieurs thèmes font partie de cette médecine préventive.

Le Bilan de Santé annuel est l’occasion de voir votre animal au moins une fois dans l’année, de discuter des évènements médicaux qui auraient eu lieu de d’établir le moyen d’éviter qu’il ne tombe malade. Ce bilan est vital car il permet de faire le point sur la santé de votre animal au travers d’un examen clinique complet et selon l’âge d’une prise de sang voir d’une prise d’urines ou de la tension artérielle. Il permet de parler alimentation, parasites et tous les problèmes que vous auriez pu rencontrer dans l’année et qui gênent votre animal ou vous-même. Enfin c’est l’occasion de faire le point sur les sensibilités particulières ou les pathologies chroniques que peut avoir votre animal et de renouveler ses ordonnances. C’est le point central de la santé de votre animal.

C’est durant ce bilan que nous pouvons vacciner votre animal. En effet la vaccination a prouvé son efficacité depuis des années : le recul des maladies contagieuses les plus dangereuses est une preuve que la vaccination de nos animaux permet un allongement de leur longévité et un bien meilleur confort. Elle est toute aussi importante financièrement parlant car la plupart de ces maladies engendrent des soins particulièrement lourds qui sont évités par la vaccination. Venez chercher conseils auprès de nous concernant les maladies contre lesquelles on peut vous proposer une vaccination.

Chez le chien, on peut citer en particulier la Maladie de carrée, la Leptospirose – qui est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible à l’homme – la Parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la Toux de chenil, la Piroplasmose – nous sommes en zone endémique et les tiques sont un vrai danger – et évidemment la Rage. Certaines de ces maladies sont mortelles, d’autres très contagieuses.

Chez le chat, on insistera particulièrement sur la Leucose, le Typhus, le Coryza et la Rage.

L’alimentation est notre fer de lance depuis que nous avons pu constater le nombre d’animaux qui présentent moins de pathologies en étant mieux nourris. Une bonne alimentation c’est un bon système immunitaire et c’est donc une meilleure résistance aux maladies.

Le marché de l’alimentation est particulièrement obscur pour la plupart des gens qui ont du mal à savoir quels aliments sont préparés avec des produits de qualité qui permettront une meilleure santé à leur animal.

Nous nous sommes longuement penché sur la question, laissez-nous vous conseiller sur les alimentations les plus adaptées – et qui sont loin d’être forcément les plus onéreuses – pour vos animaux et vous donner les moyens de lire les compositions et de voir les signes qui prouvent que votre animal digère bien son alimentation. L’absence de diarrhée n’étant pas un garant du bon fonctionnement digestif de votre animal ! Une idée fausse et trop souvent entendue.

Car si une alimentation de bonne qualité est importante, il ne faut pas oublier que chaque animal a ses propres spécificités et sa propre capacité digestive et le plus important est de trouver l’alimentation qui conviendra à cet individu plutôt qu’un autre.

Nous sommes dans une zone endémique concernant les tiques et nous avons la malchance d’être soumis aux trois espèces de tiques – dont le Rhipicephalus sanguineus qui préfère les climats chauds et secs – ce qui a pour conséquence que nous ayons des tiques toute l’année.

Ces tiques sont des parasites porteurs de plusieurs maladies sanguines dangereuses. Il est donc indispensable de traiter contre les tiques dans notre région.

Beaucoup de produits existent sur le marché mais pas tous avec la même efficacité. N’hésitez pas à nous demander conseil sur les produits les plus récents, les plus efficaces et qui protègeront au mieux vos animaux.

Concernant les chiens, il existe six maladies transmises par les tiques. La piroplasmose n’étant que la plus tristement connue. Depuis qu’existe le vaccin contre la piroplasmose et que l’efficacité de certains produits de prévention est devenue puissante, nous avons eu le plaisir de voir chuter la fréquence des chiens malades, notamment durant ces dix dernières années. Cette raréfaction des cas de piroplasmoses est pour nous une preuve indéniable de l’efficacité de ces méthodes de prévention garantes de la santé de nos animaux, surtout au vu de la dangerosité de la piroplasmose qui reste parfois mortelle !

De leur côté les puces sont responsables de nombreuses allergies – parfois avec des conséquences graves au niveau cutané – chez les chats comme chez les chiens. Elles transmettent aussi certaines maladies sanguines chez le chat.

Vu le changement de climat – et les hivers moins rudes – ces dernières années, l’augmentation de la quantité de puce devient un réel problème dans nos vies quotidiennes. Notamment lors des grosses chaleurs durant lesquelles la puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour ! Un problème tant pour les animaux que pour nous qui partageons leur habitat !

Encore une fois beaucoup de produits existent mais les efficacités et surtout la rémanence – c’est-à-dire le temps durant lequel l’animal reste protégé – sont très différentes et nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller sur les produits les plus adaptés à vos animaux ou à votre habitat.

Enfin les vers plats ou ronds, sont des parasites qui peuvent induire des pathologies parfois graves. Certains vers sont véhiculés par des insectes (puces, mouches, etc.), par des proies ou simplement présents dans le milieu extérieur, passant à travers des petites plaies de peau.

Notre cheval de bataille depuis de longues années : le suivi des animaux durant leur croissance. Il est pour nous très important et pour cette raison nous avons mis en place deux types de consultation pour les jeunes animaux : la consultation pédiatrique qui se fait en trois temps et la consultation pubertaire entre 6 et 8 mois, selon le poids de l’animal.

Les Consultations Pédiatriques permettent de contrôler que la croissance de votre animal se déroule normalement et d’adapter mois par mois les conseils d’éducation à l’âge de l’animal et donc à sa capacité d’apprentissage. C’est au cours de ces consultations que nous pouvons vacciner, d’autant que les protocoles internationaux préconisent maintenant une vaccination en trois fois pour le chiot et le chaton. Même si votre animal ne nécessite pas d’injection supplémentaire, les consultations pédiatriques restent nécessaires pour s’assurer de son développement harmonieux à un âge où il est encore possible d’agir facilement si des difficultés de conformation de santé ou de comportement se présentent. A la fin des Consultations Pédiatriques, nous imprimons une fiche résumant tous les conseils et les points que vous devez travailler jusqu’à la prochaine visite.

Concernant la Consultation Pubertaire, nous nous sommes aperçus que beaucoup d’animaux n’étaient pas consultés après leurs vaccins jusqu’au rappel de leur 12 mois. Aucun contrôle n’était fait entre-temps. Ceci équivaut à un enfant ne voyant pas de médecin entre ses 6 ans et ses 20ans !

La conséquence était que nous constations des pathologies de croissance déjà bien avancées – surtout sur les chiens de grandes races – et que nous ne pouvions alors plus agir pour corriger les désordres survenus.

Nous revoyons donc maintenant tous les chiens entre 6 et 8 mois, ce qui permet de faire un bilan sur sa croissance, sur sa dentition et sur son comportement en société autant qu’en famille. Les bases de ce que sera sa vie avec vous durant largement plus d’une dizaine d’année ! C’est aussi l’occasion de répondre à vos questions qui sont souvent nombreuses dans cette période de grand changement de vos animaux. En pratique si votre animal a été stérilisé à 6 mois, vous pouvez demander à faire cette consultation pubertaire lors du retrait des points. Pensez alors à le préciser lors de la prise du rendez-vous.

Concernant les chats, comme la nécessité de socialisation est moins importante que chez le chien et que par nature sa croissance est plus rapide, nous ne proposons pas systématiquement de consultation pubertaire. Nous réalisons en fait cette consultation Pubertaire lors de la stérilisation et nous vous en fournissons un bilan sur le compte-rendu chirurgical qui accompagne sa sortie. Si lors de ce bilan nous notons une anomalie ou que de votre côté vous en éprouvez le souhait, nous pouvons planifier une consultation Pubertaire complète.